ALOKINE
Après sa formation de décoratrice, les circonstances de la vie conduisent la jeune Alokine d’abord en Grèce, où elle va faire l’expérience d’une vie communautaire, puis en Inde, où elle séjourne à plusieurs reprises dans un ashram. Ces voyages ouvrent son champ de vision et complètent sa connaissance d’elle-même.
Bien que son désir de peindre ait toujours été présent, elle ne commence à le réaliser qu’au midi de sa vie, en 2014. Ce qu’elle croyait être un rêve devient alors une passion. C’est cette même année, dans un ancien local industriel à Nyon, dans le canton de Vaud, qu’elle franchit le pas, celui de devenir artiste peintre, et qui par la suite va devenir une passion. « Je cherche mon chemin avec la représentation féminine en peinture à l’huile. Je réalise ma première exposition dans ce lieu magnifique ».
Son regard d’artiste ne se focalise pas sur un thème ou un lieu unique, mais cherche à saisir l’essentiel de l’atmosphère. Un paysage, un objet, un arbre, une scène de vie, tout ce que son œil perçoit et sa main transfigure s’anime d’une vibration intérieure.
Un air méditerranéen par ici, une touche orientale par là, des couleurs chaudes, d’autres plus froides. Les frontières entre l’ici et l’ailleurs s’estompent, au nom de la pleine présence.
